www.musiconte-fraya.com

 

Mon travail de composition :

Dans mes compositions, je m'inspire des différentes formes que l'on trouve dans la Nature. Macrocosme et Microcosme y sont intimement liés : l'éclosion d'une fleur dans "Spira Mirabilis"(pour piano solo) en forme de spirale, ou cette même forme dans la galaxie d'Andromède et "cassiopeia"(pour orchestre à vents). Dans ma symphonie N°1, j'exploite la forme réponse-question qui diffère de la forme question-réponse utilisée dans la musique classique.

Au début, je croyais que tout avait déjà été composé, mais, au fur et à mesure de mon travail et de mon apprentissage durant huit années avec le compositeur roumain Lucian Metianu,  je me suis aperçu qu'il y a en fait un grand espace qui s'ouvre à nous... 
Je me rappelle avoir lu, en 1993,  au début de mes premières compositions "Serial Composition" de Reginald Smith Brindle, livre grâce auquel j'ai, paradoxalement, trouvé une façon complètement libre de composer.

Pour éviter de retomber dans ce qui a déjà été écrit (comme une mélodie par exemple ou certains rythmes), j'ai la plupart du temps recours à un système alphanumérique, à une série (comme celle de Fibonacci, par exemple) et je compose à la manière d'un peintre : j'écris dans un premier temps, je "pose" mes idées sur papier, choisis un mode musical, puis je compose comme l'on dessine, visualise les formes (grâce notamment à l'informatique) et colorie l'ensemble à travers le choix des instruments.

J'utilise souvent la série de Fibonacci localement, mais aussi à travers une forme globale, harmonieuse, se rapprochant le plus possible des proportions du nombre d'or : A/B = (A+B)/A.
Le résultat dépend à la fois du respect de « la liberté dans la restriction » mais aussi d'un subtil mélange de cette technique et d'une improvisation où je combine les instruments traditionnels à des sons électroniques.

Mes compositions musicales :Vous pouvez découvrir mes récentes compositions dans l'onglet : Compositions récentes

 DIAPORAMA

La composition des "Représentations des planètes" a fait partie de mes recherches. Pour cela, je me suis inspiré des Planeten-Bewegungs-Bilder (images du mouvement des planètes).

Puis, j'ai composé 10 petites pièces ou "Sinfonias" sur les planètes ainsi que les 8 planètes sur le chemin biographique : de "Lunar cycle" à "Saturne cycle".

 

 



 

 

 


 

 


 

Carte
E-mail
A propos de nous